7j/7 - 24h/24 - Service gratuit + prix d'appel

Un couple de personnes âgées

Ce qu'il faut savoir avant de choisir une pierre tombale

Les pompes funèbres Ecoplus Bruay vous disent tout ce que vous avez besoin de savoir sur les pierres tombales.


Le choix d’une pierre tombale est important. En effet, ce monument funéraire représentera le lieu de commémoration du proche défunt, les familles recherchent donc souvent une pierre tombale à l’image du défunt et qui entre dans leur budget. Dans ce cadre, Les Pompes Funèbres Ecoplus Bruay (62 700) vous accompagnent dans le choix d’une pierre tombale adaptée. Avec cet article, les pompes funèbres Ecoplus Bruay vous disent tout ce que vous avez besoin de savoir sur les pierres tombales pour trouver celle qui correspond à vos besoins.

 

Les différents éléments d’une pierre tombale

 


Une tombe est avant tout un monument. Elle est donc marquée par un ensemble constitué de pierres assemblées, et servant à marquer le lieu de repos d’un défunt. Ces pierres ont chacune une utilité propre :

  • La stèle est l’élément vertical portant les inscriptions d’identité du défunt et parfois aussi des mentions personnalisées ;
  • Le socle soutient la stèle. Il permet de l’ajuster lorsque le terrain est difficile ;
  • La dalle : on parle aussi de « tombale ». Elle peut être prolongée par divers aménagements, comme une jardinière par exemple ;
  • Le soubassement est constitué de plusieurs pierres assemblées. Sa hauteur est d’une quinzaine de centimètres en moyenne, et sa fonction est de rehausser le monument ;
  • Le placage : il sert à décorer les parties maçonnées de l’édifice ;
  • La semelle : on parle également de marchepied. Elle est constituée le plus souvent de ciment.

 

Choisir la stèle de son monument

 

Il faut apporter des précisions sur la stèle, qui sera peut-être à vos yeux l’élément le plus important de la tombe. En effet, c’est elle la partie la plus visible. Dans ce cadre, Les Conseillers Funéraires des pompes funèbres de Bruay vous conseillent pour trouver une stèle qui vous correspondra.


Elle est le plus souvent constituée d’un seul bloc : on parle de stèle monolithique. C’est sur cette stèle que seront inscrites les différentes informations concernant le défunt. Sachez que certaines tombes peuvent n’être constituées que d’une simple stèle. C’est notamment le cas pour les tombes juives ashkénazes.
Le prix d’une stèle dépend avant tout de sa forme. Évidemment, une stèle sur-mesure s’accompagne toujours d’un prix plus élevé. Pour avoir une idée des prix, vous pouvez consulter les monuments funéraires proposés par les pompes funèbres Ecoplus Bruay.

 

Choisir la pierre

 

En règle générale, la pierre utilisée pour les pierres tombales est le granit. C’est une pierre naturelle existant dans une myriade de coloris, et convenant parfaitement à la réalisation de monuments.


Vous avez donc la possibilité de trouver un granit dans la couleur qui vous plaît. Une fois ce choix effectué, le marbrier s’occupera de lui donner la forme et le poli que vous recherchez, par flammage et bouchardage.
 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les obsèques pas chères en France : à qui s’adresser ?

Les obsèques pas chères en France : à qui s’adresser ?

Le budget à prévoir pour des funérailles s’élève aux alentours des 3 500 €. Ecoplus Funéraire a réinventé des offres d’obsèques pas chères en France.

Inhumation ou crémation : quelle prestation est la plus coûteuse ?

Inhumation ou crémation : quelle prestation est la plus coûteuse ?

Après le décès d’un proche, il est nécessaire de choisir entre inhumation ou crémation. Mais quelle est l’option la plus intéressante ?

Comment réduire le coût des obsèques ?

Comment réduire le coût des obsèques ?

Le prix moyen des funérailles se situe entre 3 350 et 3 609 €. Heureusement, il est possible de limiter certains postes de dépenses pour réduire le coût des obsèques.

24/7 Oval 29