7j/7 - 24h/24 - Service gratuit + prix d'appel

Un couple de personnes âgées

Coût d’une inhumation en pleine terre

Quel est le prix d’une inhumation en pleine terre ? Ecoplus Funéraire vous aide à faire un choix en décryptant l’inhumation en pleine terre.


Pour inhumer le cercueil ou l’urne du défunt, plusieurs types de sépultures sont possibles. La famille peut, par exemple, faire le choix d’une inhumation en pleine terre pour honorer la personne décédée et se recueillir. Nous vous aidons à faire un choix en décryptant l’inhumation en pleine terre, ainsi que le coût d’un enterrement


Qu’est-ce qu’un enterrement en pleine terre ?

Comme son nom l’indique, l’inhumation en pleine terre suppose de placer le cercueil ou l’urne qui contient le défunt dans une fosse creusée dans le sol. Cela signifie qu’aucune fondation ou infrastructure n’est présente pour accueillir le cercueil, qui est placé au contact direct de la terre.


Selon les souhaits de la famille, la tombe en pleine terre peut également devenir une sépulture familiale et accueillir plusieurs urnes ou cercueils. En général, ce type de sépulture nécessite un creusement de 2 mètres 50 pour une fosse destinée à recevoir 2 cercueils et 1 mètre 50 pour un seul cercueil. À savoir que la capacité d’accueil de l’inhumation en pleine terre varie selon le cimetière choisi et son règlement intérieur. 

L’enterrement en pleine terre requiert généralement la pose d’une semelle afin de délimiter la sépulture. En béton ou en ciment, cette dernière permet aussi d’éviter que les visiteurs ne marchent sur le cercueil.


Quel est le prix d’une inhumation en pleine terre ? 


Pour une inhumation en pleine terre, il faut par exemple prévoir des coûts liés aux frais de creusement et la taxe d’inhumation qui diffère selon les communes. Le coût moyen d’un enterrement en pleine terre varie aussi en fonction de plusieurs éléments : 

  • Les dimensions 
  • Les ornements choisis
  • Les matériaux de construction 
  • Les accessoires (stèle, pierre tombale, gravures, plaques funéraires, sculptures…)
  • Le prix de la concession du cimetière

Néanmoins, cette option demande moins de travaux de préparation que d’investir dans un caveau funéraire. Le coût d’un enterrement en pleine terre est donc moins élevé et permet une inhumation plus rapide. Pour connaître le coût réel de l’inhumation en pleine terre que vous envisagez, nous vous invitons à demander un devis d’obsèques en ligne ou par téléphone. Il vous suffit de renseigner vos coordonnées et le contexte, puis de valider le récapitulatif. Vous obtiendrez ainsi rapidement une idée du coût de la sépulture.


Où peut-on se faire enterrer ?  

Le choix du type de sépulture se fait généralement en fonction du budget de la famille et de sa conviction religieuse. En effet, certaines cérémonies spirituelles préconisent que l’inhumation soit réalisée directement en terre. En France, la réglementation autorise d’inhumer un corps en pleine terre, à condition d’être déposé dans un cercueil avant d’être enterré. Ce type de sépulture apparaît donc comme une solution « médiane ». 
L’inhumation est possible dans la commune où le défunt résidait, celle où il est décédé ou dans une commune où l’un membre de sa famille est enterré. Il est néanmoins possible d’inhumer le défunt dans une autre commune, mais l’autorisation est à demander au maire qui a la possibilité de refuser ce souhait.  
 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Comment payer ses obsèques de son vivant ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de leurs obsèques. Toutefois, plus d’un tiers d’entre eux n’a rien prévu.

Quel est le délai légal entre le décès et l’enterrement ?

Les nombreuses démarches administratives peuvent s'avérer pesantes et difficiles. Ecoplus Funéraire vous aide à gérer cette épreuve avec plus de sérénité.

Remboursement des frais d’obsèques par la caisse de retraite

Lors du décès d’un proche, les familles endeuillées peuvent bénéficier de différentes aides pour alléger les frais d’obsèques.

24/7 Oval 29