7j/7 - 24h/24 - Service gratuit + prix d'appel

Organisation d’obsèques : les conseils d’Ecoplus Funéraire

Lors de la perte d’un proche, la préparation des funérailles est souvent synonyme de stress. Ecoplus Funéraire vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur l’organisation d’obsèques. 


Lors de la perte d’un proche, la préparation des funérailles est souvent synonyme de stress. Se concentrer sur l’organisation d’une cérémonie d’obsèques en pleine période de deuil est compliqué et les familles ont tendance à se décourager aux vues de l’ampleur des démarches administratives. Pour vous accompagner au mieux dans cette épreuve, Ecoplus Funéraire vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur l’organisation d’obsèques. 

 

 

Organiser des funérailles : déclarer le décès  

 

Lorsque la mort d’un proche survient à domicile, la première chose à faire est de demander au médecin de venir pour qu’il constate le décès et établisse un certificat de décès. Ce document pourra vous être demandé par la suite par les pompes funèbres, notamment lors du transport du corps vers une chambre funéraire. S’il s’agit d’un suicide ou d’une mort accidentelle, il est aussi nécessaire de prévenir la gendarmerie.  

Vous devez déclarer le décès à la mairie dans les 24 h qui suivent afin qu’un acte de décès soit établi. Si le défunt a passé ses dernières heures dans un hôpital ou encore dans une maison de retraite, c’est généralement l’établissement qui se charge de ces démarches.  

Enfin, pour informer de la mort du défunt, il est possible de publier un avis de décès dans la presse locale.  

 

Trouver une entreprise de pompes funèbres pour organiser des obsèques  

 

Avant de prendre quelconque décision, il est important de se renseigner sur l’existence ou non d’un contrat d’obsèques. En effet, il est probable que le défunt ait déjà anticipé la préparation de ses funérailles avec une entreprise de pompes funèbres.  

Si aucun contrat d’obsèques n’a été souscrit, il revient donc aux proches de choisir l’entreprise de pompes funèbres qui va les accompagner et de pouvoir demander un devis d’obsèques. Cette décision a son importance puisqu’il s’agit du prestataire en charge, entre autres, du transport du défunt, de ses soins, et de la mise en bière. Depuis plusieurs années, les équipes d’Ecoplus Funéraire accompagnent avec simplicité et respect de nombreuses familles dans l’organisation d’obsèques pour leur proche.  

 

 

Financer l’organisation des funérailles  

 

Plusieurs options peuvent être envisagées pour obtenir le capital essentiel à l’organisation des obsèques :  

  • Demander à la banque du défunt d’utiliser l’argent restant sur son compte  
  • Faire une demande auprès de la CPAM, Pôle Emploi ou la CNAV en fonction du statut du défunt  
  • Faire une demande de financement auprès du conseil départemental ou de la mairie  

À noter que si le défunt avait souscrit une assurance obsèques ou décès, ou encore un contrat d’obsèques, un capital a été mis de côté pour financer une partie ou l’intégralité des funérailles.  

 

 

Choisir le type de funérailles et de sépulture  

 

Une fois l’entreprise de pompes funèbres choisie, la famille doit prendre une décision concernant le type de funérailles (inhumation ou crémation) et obtenir les autorisations nécessaires. Il est ensuite temps de s’occuper des démarches en lien avec la sépulture du défunt. Pour cela, la famille doit prendre contact avec la mairie pour se voir attribuer un emplacement dans le cimetière/columbarium ou pour acheter une concession si le défunt n’avait pas déjà effectué une demande. En cas de crémation, les proches peuvent également opter pour la dispersion des cendres.  

Il est demandé aux proches de sélectionner le cercueil/l’urne dans lequel va être placé le défunt, ainsi que le monument funéraire et les ornements. Le conseiller funéraire est aux côtés de la famille pour répondre aux questions concernant les matériaux (bois, cartons, etc.) et la guider dans son choix.  

 

 

Organisation d’obsèques : personnaliser la cérémonie  

 

Qu’elles soient religieuses ou laïques, les obsèques symbolisent un instant important du deuil : la séparation avec le défunt. La cérémonie se doit d’être digne et représentative de la personne décédée. Il est de plus en plus courant de personnaliser ce moment par l’intermédiaire de textes, de discours ou de chants choisis par la famille.  

Vous êtes à la recherche d’une entreprise de pompes funèbres sur laquelle vous appuyer pour organiser les funérailles d’un proche ? Faites confiance à Ecoplus Funéraire ! Ces experts vous aident à préparer des obsèques dignes du défunt pour un budget abordable. Demandez dès à présent votre devis d’obsèques.  

Ces articles peuvent également vous intéresser

Choisir une sépulture : les conseils d’Ecoplus Funéraire

Comment choisir une sépulture lors du décès d’un proche ? Ecoplus Funéraire vous aide dans votre prise de décision dans cette période de deuil.  

Coût d’une inhumation en pleine terre

Quel est le prix d’une inhumation en pleine terre ? Ecoplus Funéraire vous aide à faire un choix en décryptant l’inhumation en pleine terre.

Obsèques : quel coût prévoir pour un enterrement ?

Combien coûte un enterrement ? Comment réduire ces coûts ? Ecoplus Funéraire, le réseau de pompes funèbres aux formules 1er prix, vous en dit plus ! 

24/7 Oval 29