7j/7 - 24h/24 - Service gratuit + prix d'appel

Un couple de personnes âgées

Obsèques : quel coût prévoir pour un enterrement ?

Combien coûte un enterrement ? Comment réduire ces coûts ? Ecoplus Funéraire, le réseau de pompes funèbres aux formules 1er prix, vous en dit plus ! 


La perte d’un être cher est un moment difficile, auquel s’ajoute généralement du stress lié à l’organisation des obsèques. Combien coûte un enterrement ? Qui se charge de payer les frais d’obsèques ? Comment réduire ces coûts ? Ecoplus Funéraire, le réseau de pompes funèbres aux formules 1er prix, vous en dit plus !  

 

Quel est le prix moyen d’un enterrement ?  

 

Actuellement, le coût moyen d’un enterrement en France se situe aux alentours de 3 800 €. Plusieurs critères peuvent entraîner une variation de ce montant :  

  • Le lieu de l’enterrement : les frais de concession sont souvent plus élevés en région parisienne ou sur la Côte d’Azur par exemple.  
  • L’entreprise de pompes funèbres : les devis peuvent varier selon les agences, il existe des pompes funèbres comme Ecoplus Funéraire qui permettent d’organiser des funérailles dignes du défunt pour un budget raisonnable.  
  • Le type de funérailles : contrairement aux idées reçues, la crémation n’est pas forcément moins chère que l’inhumation, mais des différences dans les prestations délivrées peuvent entraîner une variation de prix.  
  • Les prestations : le coût d’un cercueil en chêne sera par exemple plus élevé que celui d’un cercueil en pin.

Qui doit prendre en charge les frais d’enterrement ?  

 

Les dépenses liées à un enterrement sont soit supportées par les proches du défunt, soit prélevées sur le compte bancaire de celui-ci.  

Il se peut que le défunt ait souscrit au préalable un contrat obsèques. Ce contrat permet de libérer un capital pour l’organisation des obsèques et récapitule l’ensemble des dernières volontés du défunt concernant ses funérailles.  

Il est aussi possible que le défunt ait opté pour une assurance obsèques ou une assurance décès qui permet également de débloquer un capital à utiliser pour régler les frais d’enterrement.  

 

Comment réduire le coût d’un enterrement ?  

 

Que ce soit par nécessité ou par choix, il est fréquent que les héritiers d’un défunt n’aient pas un gros budget à accorder à l’organisation des obsèques de l’un de leurs proches. Il existe plusieurs solutions pour réduire ces coûts.  

  • Sélectionner uniquement les prestations obligatoires

 

Il faut savoir que généralement un devis élaboré par une entreprise de pompes funèbres comporte des prestations obligatoires et des prestations facultatives. Seuls les prestations liées à l’inhumation/la crémation, le cercueil ou l’urne avec une plaque d’identité, le transport du corps dans un corbillard avec chauffeur, et la mise en bière sont impératifs. Pour réduire les coûts, il est donc nécessaire de ne pas opter pour les prestations facultatives.

 

  • Demander des aides financières  

 

Plusieurs organismes peuvent contribuer au financement des frais d’enterrement. C’est le cas par exemple de la CPAM si le défunt était salarié, de la Cnav s’il était retraité ou bien de Pôle Emploi s’il était au chômage. Dans l’éventualité où les héritiers n’auraient aucun moyen d’obtenir les ressources nécessaires à l’organisation des obsèques, la commune peut s’en charger sous certaines conditions. Il est aussi intéressant de se renseigner auprès du conseil départemental pour savoir si une aide de leur part est envisageable.

 

  • Opter pour une entreprise de pompes funèbres pas chère  

 

Choisir une entreprise comme Ecoplus Funéraire, c’est opter pour un service simple, mais de qualité, dans le respect des dernières volontés du défunt sans y accorder un budget conséquent. Cette équipe a à cœur de présenter un tarif clair et abordable pour faciliter les démarches des familles lors de ce moment difficile. Pour cela, Ecoplus Funéraire propose une formule obsèques low cost en ligne, comprenant toutes les prestations obligatoires. Demandez immédiatement votre devis obsèques.

Vous recherchez une entreprise de pompes funèbres à votre écoute, qui puisse organiser des obsèques dignes du défunt dans le respect de votre budget ? L’équipe d’Ecoplus Funéraire est à votre service ! Ces professionnels ont pour mission de rendre les funérailles accessibles à tous. Un conseiller prendra contact avec vous pour vous accompagner dans toutes les démarches administratives et organisationnelles, tout au long de cette période de deuil. 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Choisir une sépulture : les conseils d’Ecoplus Funéraire

Comment choisir une sépulture lors du décès d’un proche ? Ecoplus Funéraire vous aide dans votre prise de décision dans cette période de deuil.  

Organisation d’obsèques : les conseils d’Ecoplus Funéraire

Lors de la perte d’un proche, la préparation des funérailles est souvent synonyme de stress. Ecoplus Funéraire vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur l’organisation d’obsèques. 

Coût d’une inhumation en pleine terre

Quel est le prix d’une inhumation en pleine terre ? Ecoplus Funéraire vous aide à faire un choix en décryptant l’inhumation en pleine terre.

24/7 Oval 29