24h/24 - Service gratuit + prix d'appel

Un couple de personnes âgées

Quel est le prix d’une urne funéraire et comment la choisir ?

L’urne funéraire (ou « urne cinéraire ») contient les cendres du défunt après la crémation. Il s’agit d’une prestation obligatoire lors d’une crémation.


Quel est le prix d’une urne funéraire et comment la choisir ?

L’urne funéraire (ou « urne cinéraire ») contient les cendres du défunt après la crémation. Ce contenant est utilisé depuis l’âge de bronze (3300 / 1200 avant J.-C.) par les premières civilisations ayant pratiqué la crémation (Romains, Etrusques). Cette pratique est autorisée en France depuis la fin du XIX -ème siècle, et est de plus en plus populaire. Lorsqu’un défunt a choisi la crémation, les cendres doivent obligatoirement être placées dans une urne funéraire.

Comment choisir une urne ?

Il existe une grande variété de modèles d’urnes. Elles peuvent être de nombreuses formes et de plusieurs matières. Le métal, le granit ou le carton sont largement utilisés pour la fabrication des urnes cinéraires, mais l’on en trouve également en bois, en matériaux composites (plastique, résine, fibre de verre), en porcelaine, ou en matériaux biodégradables.

Le choix est à la fois personnel et lié à l’esthétique, mais doit se conformer à la destination des cendres. En effet, les matériaux de l’urne dépendent principalement des choix réalisés par le défunt d’inhumation, de dispersion des cendres ou du scellement de l’urne funéraire.

En fonction des volontés déposées par le défunt, ou selon le choix des familles, deux options sont envisageables :

Le lieu de dispersion des cendres

Depuis 2008, toutes les communes de plus de 2000 habitants sont légalement contraintes d’avoir un jardin du souvenir, espace dédié à la dispersion de cendres funéraires.

Les jardins du souvenir sont par définition des espaces partagés, spécialement consacrés à la dispersion des cendres. Ils se situent dans les cimetières et sont mis gratuitement à la disposition de tous par la commune.

Dans le respect de la législation, il est également possible de disperser les cendres en pleine nature. Pour en apprendre plus à ce sujet, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie qui sera à même de délivrer une autorisation préfectorale.

Pour la dispersion des cendres, nous vous recommandons de choisir une urne en carton.

Inhumation

L’inhumation consiste au dépôt de l’urne dans un cavurne, un columbarium, ou à son scellement sur un monument funéraire.

Il est préférable de choisir une matière durable comme le métal, le bronze, la porcelaine…

  • Inhumation dans un columbarium ou un cavurne

Sur le même principe qu’une inhumation, il est possible de déposer l’urne directement dans un cavurne. Elles peuvent être également déposées dans la case d’un columbarium.

Il faut alors choisir une urne funéraire conçue avec des matériaux durables, en prenant compte de la taille de l’urne afin qu’elle entre bien dans la case du columbarium ou le cavurne.

  • Scellement sur un monument funéraire

Lorsqu’il n’y a plus de place dans la cavurne, l’urne funéraire peut être scellée directement sur le monument. La matière privilégiée est la pierre (granit, marbre) résistante aux intempéries et aléas climatiques.

Quel est le prix d’une urne ?

 Le prix d’une urne va varier en fonction de sa matière. On retrouve des urnes à partir de 45 euros :

  • Urne en carton : à partir de 45 euros,
  • Urne en métal : entre 55 euros et 85 euros,
  • Urnes en bois : à partir de 100 euros,
  • Urnes en granit : à partir de 135 euros,
  • Urnes biodégradables : à partir de 120 euros,

Les entreprises de pompes funèbres disposent de plusieurs modèles de matières différentes. Les urnes sont présentées sur catalogue ou bien exposées en magasin. Les gammes sont souvent variées et permettent de choisir votre urne en fonction de votre budget et de vos préférences.

Législation sur l’urne funéraire

Il n’existe aucune norme sur les urnes, mais il est recommandé qu’elles soient d’une contenance comprise entre 2,5 et 3,5 litres en fonction de la corpulence du défunt.

L’article L2223-18-1 du Code Général des Collectivités Territoriales stipule que l’urne est munie d’une plaque portant le nom du défunt et le nom du crématorium.

Si la famille ne prend pas de décision sur la destination des cendres, le crématorium peut conserver l’urne pour un délai qui ne dépassera pas 1 an.

L’urne Ecoplus Funéraire

Notre offre de crémation pas cher tout compris comprend une urne en métal argentée. Sobre et élégante à la fois, elle correspond aussi bien à un homme ou à une femme, quel que soit son âge. Nos magasins Ecoplus Funéraire disposent d’un large choix de références qui pourront vous être présentées en magasin.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le prix d’une urne funéraire, ou que vous souhaitez être accompagné pour le choix de l'urne, n’hésitez pas à nous contacter.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Recherche google - concession funéraire ce qu'il faut savoir

Concession funéraire : ce qu’il faut savoir

Afin de vous aider à y voir plus clair, Ecoplus Funéraire vous livre des conseils et des informations utiles pour tout savoir sur la concession funéraire.

Bouquets déposés sur un corbillard

Pour un enterrement tout compris

Vous souhaitez réaliser un enterrement tout compris pour gérer au mieux cette épreuve difficile ? Ecoplus Funéraire vous guide vers la solution la plus adaptée.

Comment payer ses obsèques de son vivant ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de leurs obsèques. Toutefois, plus d’un tiers d’entre eux n’a rien prévu.

24/7 Oval 29